À Propos

PRÉSENTATION DE TESQUITOI

 

TESQUITOI, né en 2012, est un espace de création à volets d’insertion sociale, professionnelle et scolaire par le domaine des arts. Impulsé par deux professeurs du lycée La Croix Rouge : Maryse Pouliquen, professeur de philosophie et particulièrement investie dans la réflexion sur l’art et la pratique de la musique et de la danse, et Lydia Menguy, professeur d’EPS ainsi que de danse et ancienne championne de gymnastique.

Toutes les deux avaient pour ambition de créer un projet artistique et humain où chacun aurait sa place, un puzzle dont chaque personne constituerait une pièce. La diversité est de taille : l’équipe pédagogique, le personnel de l’établissement, des intervenants extérieurs et des élèves des lycées général et professionnel ainsi que des étudiants de l’enseignement supérieur ont adhéré à cette idée.

Le projet s’est également ouvert aux élèves en rupture scolaire de l’association « Don Bosco » et à une antenne de l’IME de l’Elorn prenant en charge des jeunes en marge du système scolaire. Très récemment, la maison de retraite Les Mouettes à Plougonvelin et le réseau de l’association « Les Amitiés de l’Armor » y compris sa structure Alzheimer se sont joints au projet, ainsi que depuis la rentrée 2015, les jeunes de la classe ULIS PRO nouvellement intégrée à l’établissement.

Ce projet met en lumière les notions d’identité et de différence qui interrogent sur notre place que ce soit dans le cadre professionnel ou scolaire, comme dans la société en général, au travers de pratiques pluri artistiques. Tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, d’intégration ou de réintégration scolaires sont accueillis dans le projet tesquitoi sans distinction: c’est un tremplin pour faciliter cette adaptation et des rencontres.

Certains ateliers sont menés par exemple dans la classe ULISpro et ces jeunes participent dans le cadre de leur projet scolaire à l’aménagement des locaux tesquitoi en sous sol de l’école. Ils collaborent avec des adultes, des personnes âgées et des lycéens et étudiants à la mise en oeuvre artistique et à la dimension technique du projet.

L’idée est d’effacer les « étiquettes », au sein même d’une société et d’une communauté qui les posent, tout en offrant sa chance à tous. Il s’agit de favoriser les rencontres des individus dans toute leur singularité autour d’un projet artistique commun.

En ancrant ce projet dans le milieu scolaire, tout en effaçant de cet espace artistique les « repères scolaires » , nous favorisons d’une part des compétences que le milieu scolaire ne met pas en valeur car ce n’est pas sa vocation première, et permettons à ces compétences d’être reconnues par la communauté éducative.

Nous permettons d’autre part un parcours plus harmonieux dans la communauté de l’école, voire favorisons des réussites. De même qu’en ouvrant l’école à la vie citoyenne, par la collaboration avec les seniors, nous tâchons de mettre sur scène avant tout des personnalités dans toute leur richesse, quelque soit leur âge.

Mais cela ne se limite pas seulement aux acteurs : toucher le public et l’amener à la réflexion est sine qua non.

« Tesquitoi », c’est bien plus qu’un projet de spectacle ; c’est un projet humain.

 

L’ÉQUIPE

 

Pour encadrer le projet, nous sommes accompagnés d’ intervenants professionnels :

  • Julien GARNIER (HIP HOP),
     
  • ROZENN DUBREUIL ( COMPAGNIE LES PIEDS NUS ),
     
  • CAROLINE FOU, MARIE COQUIL ( COMPAGNIE DANSE POUR UN SOIR PROJET « DANSE SUR LA TOILE ») ET GASPARD HELMES (CAPOEIRA) pour la danse.
     
  • Marc-Antoine RAFFY pour la musique, la magie et l’orchestration sonore.
     
  • Fanny Deprez-font pour le théâtre.
     
  • Gwénolé Peaudecerf pour la régie et l’initiation des élèves à la dimension technique du spectacle vivant.
     
  • D’autre part interviennent parmi les professeurs de l’établissement: Robin FIDEL pour la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), Romuald RAYE pour la création lumière et la conception de costumes électroniques et « fantaisies sonores »,
     
  • René KEROUANTON pour le théâtre en breton,
     
  • Olivier GODEST pour la création d’objets scéniques,
     
  • et Vanessa Le Moigne pour la danse.
     
  • Nous mettons à profit les classes d’option « arts numériques » ouvertes dans l’établissement depuis la rentrée 2015. Olivier Hemery met ainsi les élèves en projet sur l’affiche, le programme…
     
  • Les deux initiatrices du projet, Lydia MENGUY et Maryse POULIQUEN, coordonnent l’ensemble, administrativement et artistiquement et assurent la scénographie et la mise en scène du spectacle dans sa globalité. Elles assistent à tous les ateliers à elles deux et oeuvrent à la création artistique directement du côté de certains ateliers de danse (chorégraphie/ AS danse), des ateliers théâtre/écriture et musique/chant en collaboration. Elles mettent en place les jalons artistiques l’été précédant chaque rentrée.
     
  • Nous sommes aussi aidés par Annie ROUÉ, éducatrice à l’IME, et Nicolas Floch qui assurent la coordination avec leur établissement et soutiennent la participation artistique des jeunes de leur équipe.
     
  • Anne MERER, animatrice à la maison de retraite LES MOUETTES à Plougonvelin et l’équipe des soignants contribuent également activement à notre création. Nous les rencontrons et communiquons régulièrement dans ce but.
     
  • Enfin Alex DONNET, assure la partie communication/presse du projet.

 

 

NOS OBJECTIFS

  • Mener un projet de création avec des exigences artistiques et favoriser l’expression au service d’une oeuvre collective
     
  • Effacer les barrières sociales et celles des générations tout en respectant les différences et singularités
     
  • Réfléchir philosophiquement sur la question de l’identité, de la relation à l’autre, la création et l’art dans sa pluralité en affrontant la complexité humaine
     
  • Pallier la rigidité du système scolaire
     
  • Mettre l’accent sur l’interdisciplinarité
     
  • Mettre en valeur les patrimoines breton et national, historique et culturel
     
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

 

Mon compte

Se connecter